logo

Solstices Project


Camilo Cardenas

Le merveilleux et la matière

~ English ~

Camilo Cardenas nourrit un monde fantastique peuplé de créatures – anges, gardiens, éléphants –, mais ce n'est pas un au-delà ou un paradis, ce n'est pas un monde inaccessible, bien au contraire : c'est notre monde quotidien.

Car Camilo Cardenas transforme directement le monde qui est autour de lui, et qui est autour de nous. Comme le braconnier de Michel de Certeau, c'est avec un savoir-faire plein d'ingéniosité et de subtilité qu'il récupère les matériaux et les transforme. « Perceive and protect » est-il écrit sur un de ses « angeles » : percevoir, c'est aussi comprendre. Rester curieux et, comme les animaux, rester aux aguets.

En guise d'animal, c'est l'éléphant qui semble avoir sa préférence. L'éléphant énorme sur son tout petit ballon, en équilibre, un peu burlesque, ou l'éléphant chétif, étonné de se retrouver là devant nous et qui nous interroge du regard. Loin de la vanité de démonstration, nous sommes aussi cet éléphant de bonne volonté tombé là par hasard, et qui se demande ce qui lui arrive. Un peu espiègle cet animal, comme Camilo lui-même, et malicieux, qui aime rire et qui aime jouer. Vie ludique, vie comique.

C'est sur ce mode de la connivence, de la sympathie, d'une affinité privilégiée que se crée le rapport aux choses et entre nous. Et cette affinité merveilleuse est toute matérielle. Car la matière participe de ce contact et de cette proximité : la chaleur du cuivre, la chaleur douce, rassurante du cuivre. Puis la rencontre du cuivre et du verre et du bronze et du fil, et d'autres choses encore. Les couples prennent formes d'une chaussure, les anges et les pieuvres de douilles, en général de tous les déchets devenus méconnaissables. Et pour ces déchets, ces ordures, pour ces objets délaissés et que la fainéantise humaine laisse pourrir, Camilo Cardenas a une certaine sympathie : l'amour de la matière émane de ces sculptures, avec une aura chaleureuse qui fait le charme et la réussite de son savoir-faire.

Né en 1986 aux États-Unis, mais ayant vécu jusqu'à 14 ans en Colombie, il a gardé de l'Amérique du Sud une énergie solaire et joyeuse. Une imagination débridée, un sens de la figuration qui ne contraint pas le regard, et qui permet une appropriation de ces objets, comme Camilo s'était approprié les objets qui leur ont servi de matrice. Une extravagance attentive aux autres, ce qui est rare quand l'extravagance a la mauvaise tendance de se signaler par un égoïsme rebutant. Abondance, habileté, générosité, il y a quelque chose de baroque dans ces réalisations qui plaisent d'autant plus qu'elles n'ont rien de forcé, de facile ou de voulu : la séduction et le charme sont francs. L'expression de ces bonshommes ne laisse pas de doutes.

C'est l'amour du minuscule, l'amour du détail – une inflexion du poignet, un jeu de béances –, l'amour de ces mondes précis, petits, avec quelque chose du "kawai" nippon, qui sont autant de refuges, de coins où s'isoler, mais aussi les repères d'un réseau plus large qui transforme notre monde quotidien, et qui devient un terrain de rencontres : ce sont les grandes joies de la création quotidienne, les joies immenses du minuscule quotidien. Et notre intimité chaleureuse..

Note

1. L'invention du quotidien, 1, arts de faire, folio essais, p.XXXVI « le quotidien s'invente avec mille manières de braconner. »

Liens

Site de Camilo Cardenas

  • Solstices project


    Rodolphe Gauthier - février 2013

logo

Solstices Project


Gallery - Camilo Cardenas

The wonderful and the matter

~ Version française ~

Camilo Cardenas nourishes a fantasy world filled by creatures - angels, guardians, elephants - but it is not an afterlife or a heaven, it is not an unattainable world, quite the contrary : it is our everyday world.

For Camilo Cardenas directly transforms the world around him, and that is around us. As the Michel de Certeau poacher, it is with full knowledge of ingenuity and subtlety that he recovers materials and transforms it. "Perceive and protect" is written on one of his "angeles" : “to perceive” is also “to understand”. Stay curious and like animals, stay alert.

As an animal is the elephant who seems to have his preference. The huge elephant on her tiny balloon in equilibrium, quite burlesque, or an elephant puny surprised to find there in front of us and questioning us with eyes. Far from vanity demonstration, we are also the elephant goodwill fell there by accident, and wondered what happened to us. A little playful this animal, as Camilo himself, and mischievous, who loves to laugh and loves to play. Funny life, comic life.

It is on this way of collusion, sympathy, a greater affinity that creates the relation to things and us. And this wonderful affinity is only material. Because the material is part of this contact and this proximity : the warmth of copper, the warmth, comforting copper. Then the meeting of copper and bronze and glass and wire, and other things... Couples take shape of a shoe, the angels and the octopus of a cartridge, usually all waste unrecognizable. And for these wastes, that lazy people abandoned and left to rot, Camilo Cardenas has some sympathy : a true love for the matter emanates from these sculptures, with a warm aura that makes the charm and success of his know-how (savoir-faire).

Born in 1986 in the United States, but have lived up until 14 years in Colombia, he kept from the South American a sunny and joyfully energy. Unbridled imagination, a sense of figuration that does not look forced, and allows an appropriation of these objects, as Camilo had appropriated objects that have served as matrix. A careful and regardful extravagance for the others, which is rare when extravagance has a bad tendency to reveal a repulsive selfishness. Abundance, skill, generosity, there is something baroque in these creations and we like it as much as they have nothing forced, easy or wanted : the seduction and charm are evidents. The expression of these fellows leaves no doubts.

This is the love of tiny, the love of details - a shift of the wrist, a set of open bite -, the love of these specific and little worlds, with something like the japanese "kawaii", who are all shelters, corners where isolate, but also marks a wider network that transforms our everyday world, which become a plot of meetings : these are the great joys of daily creation, the immense joys of daily tiny. And our warm intimacy.

Note

1. L'invention du quotidien, 1, Arts de faire, folio essais, p.XXXVI « le quotidien s'invente avec mille manières de braconner. »

Links

Camilo Cardenas website

  • Solstices project


    Rodolphe Gauthier - 2013/2